Tirage photo : qu’est ce que l’Alu Dibond ?

Des techniques de tirages il en existe plusieurs, des supports sur lesquels les photos sont imprimées il y en a énormément ! Aujourd’hui, on vous explique ce qu’est l’aluminium Dibond souvent utilisé par les photographes et artistes.

LA PLAQUE D’ALUMINIUM

Il s’agit d’une plaque composée de 2 couches d’aluminium et un noyau en polyéthylène. Il fait en général 2mm d’épaisseur mais peut aussi faire 4mm ou plus. Solide et rigide, ce support à l’avantage de na pas bouger ni se déformer avec le temps. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé pour les expositions photos.

LE CONTRE COLLAGE SUR ALU DIBOND

Cette technique est la plus utilisée et la plus qualitative par les artistes. Bien qu’il est possible d’imprimer directement sur la plaque d’aluminium avec des machines spéciales, cette impression directe n’est pas idéale pour les photographies car il y a peu de profondeur dans l’impression et le résultat est totalement différent d’un contre collage.

On appelle un tirage contre collé sur dibond une oeuvre imprimée d’abord sur un papier photo avec une imprimante jet d’encre (on utilise idéalement un papier de qualité professionnel), puis une fois imprimé nous venons coller ce tirage papier sur la plaque d’aluminium qui préalablement a été préparée avec une face autocollante.
Le papier est donc minutieusement collé sur cette plaque à l’aide d’un laminateur (2 gros rouleaux dans lequel passe la plaque et le papier) afin de ne pas créer de bulles.
Ensuite, les marges de sécurité tout autour de la plaque sont découpées à la main le long de la plaque d’alu dibond afin que le tirage soit finalisé aux dimensions souhaitées.

Pourquoi ces tirages sont-ils idéals ?

Tout simplement parce que nous partons d’une véritable impression papier, l’encre imbibe donc le papier et permet de luis donner de la profondeur et un rendu de couleurs idéal.
Plus la papier est de bonne qualité, meilleur c’est !

Une fois la production finalisée, votre tirage pourra être accroché au mur et ne bougera pas avec le temps.
Vous pourrez aussi décider d’encadrer ce tirage dans une caisse américaine pour un rendu exceptionnel.


Louis MÉTIVET, Photographe professionnel.

Contact

Informations

CGV

Suivez-moi

© 2024 Tous droits réservés. Reproduction et copie interdite. Photos non libres de droits.